Français

Je suis professeur de Technique Alexander, enseignant à Paris. Ce que j'aime c'est travailler avec des individus tous différents pour trouver des solutions à leurs problèmes. Si vous êtes intéressé ou curieux de découvrir cette technique, n'hésitez pas à me contacter!

Voici une vidéo dans laquelle Thomas, un naturopathe, et moi présentons quelques notions clés de la Technique suivi d'une démonstration.





Voici une vidéo de 7 minutes d'une leçon que j'ai donnée à un sportif. J'ai également travaillé avec des musiciens, des ostéopathes, des médecins etc., pour les aider à améliorer leur usage de soi.








Et voici, des vidéos montrant des applications différentes de la Technique. Dans la première,  je travaille avec une musicienne...









Et ici, j'applique la Technique au Taichi Chuan...








Sur ma page de vidéos, vous trouverez une série de leçons filmées traitant divers activités tels que la voix parlée et chantée, le skateboard, la course à pieds, etc.



Mais il n'est pas nécessaire de pratiquer une discipline en particulier. Dans cette vidéo (en anglais) je travaille avec quelqu'un qui souffre de douleurs dans le cou et le dos.









Qu’est ce que la Technique Alexander?




  • Avec la Technique Alexander, on transforme l’esprit en sollicitant le système neuromusculaire, et vice versa: on reprogramme le système neuromusculaire en sollicitant la pensée.
  • Au cours d’une leçon de Technique Alexander, le professeur utilise un toucher subtil et donne des instructions verbales pour guider l’élève dans des mouvements simples.
  • Les pauses au cours des mouvements, qui peuvent durer quelques fractions de secondes ou un instant plus prolongé, sont des opportunités pour observer, et parfois trouver une alternative à des schémas habituels. Ces schémas peuvent inclure non seulement des habitudes posturales ou de mouvement, mais aussi des attitudes mentales ou des émotions récurrentes.
  • Le résultat le plus immédiat de ce travail est un corps léger, énergisé et fluide dans le mouvement, ainsi qu’un esprit plus calme et attentif.
  • Les résultats d’un travail dans la durée sont multiples, entre autres une capacité accrue de « pause dans le mouvement » généralisée à toutes les situations de la vie, qui permet de se libérer des habitudes néfastes ainsi que des déclencheurs d’émotions négatives.


    —————

  • Si la peinture est l’art du sens de la vue, la cuisine l’art des sens du goût et de l’odorat, et la musique l’art de sens de l’ouï; alors la Technique Alexander est l’art de la kinesthésie et des sensations proprioceptives, autrement dit l’art du mouvement du corps dans l’espace.
  • Les élèves ressentent parfois dès leur première leçon l’impression d’être comme dans le corps d’un danseur de ballet, d’un athlete, ou d’un pratiquant d’arts martiaux— une sensation de légèreté, agilité, et presence dans le moment. Avec des leçons régulières et une pratique continue, ces sensations deviennent de plus en plus facile à atteindre.
  • Pour cette raison, la Technique Alexander est un des chemins les plus sûrs vers l’expérience de la joie.


    —————

  • En tant que professeurs de la Technique, que faisons nous exactement? Nous posons les mains sur l’élève pour le guider dans des mouvements simples, par exemple s’assoir et se lever. Nous observons alors les contractions musculaire inutiles afin de trouver une autre façon de produire le même mouvement sans tout ces efforts parasites.
  • Parce que ces contractions musculaires sont souvent la manifestation d’une peur (peur de perdre un équilibre, peur du jugement d’autrui) prévenir ces peurs peut conduire à un relâchement musculaire et produire un relâchement musculaire peut diminuer ces peurs.
  • Tout ce que nous essayons d’enseigner à un élève, nous l’appliquons avant tout à nous même en permanence. Ce travail est intéressant, captivant, et procure du bien être. C’est un régal pour le corps.





—————


et voici une video que j'ai fait avec un sportif à qui j'ai donné une dizaine de leçons.












N'hésitez pas à me contacter à ulyart@gmail.com si vous avez des questions!